Un collectif d'artistes de rue et de musique organise un festival sous chapiteau par ses propres moyens.
Si tu te réveilles l'oeil hagard à St Julien et que tu vois un chapiteau rouge et blanc, c'est le Chapital. Dessous t'attend un spectacle de cirque, musical et comique. Des artistes Nantais se produisent, tu sais quoi faire de ta journée. A défaut de savoir ce que tu as fait la veille.
Le cirque version Familles de France, tu connais ? C'est tout le contraire. C'est le nouveau cirque, le genre se renouvelle. Les artistes impressionnent. Même quand on veut se la jouer blasé. Les tigres en tutu et les magiciens qui bougent les oreilles sont empaillés au fond des armoires.
Le Chapital, c'est le Capital avec une moustache : ce n'est pas une machine à fric. Il ne rabat pas les clients comme des canards avec une voiture haut-parleur jaune. Et l'asso n'a pas touché de subvention pour son action. Ce qui ne l'a pas empêché de faire une tournée au Maroc.
Pour l'instant le chapiteau est démonté. J'attend qu'il se dresse à nouveau. Et si je rate six mètres de toile rouge et blanche, c'est qu'il faut que j'arrête les Cercueils.
Tiens un article sur le chapital ?
ça fait plaisir d'en entendre parler. Le bordelirium commence à bien dépoter vis à vis des plus innovantes initiatives de la région.
Le pire c'est que tous ces trucs commme le chapital, l'atelier des initiatives ou la cass'konfé sont connus et appréciés par de nombreuses personnes. Elles n'ont pas besoin de gros plan de communication, le bouche à oreilles fonctionne quand la qualité est au rendez-vous...
concernant ton article, j'aurais bien aimé entendre parler des groupes et des troupes qui se produisent sous ce chapital. Il y en a un qui vaut vraiment le détour et qu'à eu sa petite renommée au doux temps de mon lycée, cc'est Blouz'vaches ( http://www.chez.com/blouzvaches/ ).
Plus important encore, c'est le groupe Ma valise qui tripe pas mal avec les chapitalistes et qui était de la partie Marocaine ( http://www.mavalise.com/ ). ce groupe est à découvrir vraiment. Tu iras la prochaine fois qu'ils passent?
En tous cas, c'est bien vu d'en parler parce qu'il n'y a pas encore des masses d'infos chapitalistes sur le net.
Bonne continuation, à plus.
Rédigé par : Rhumanus | 22/11/2006 à 09:26