Des étudiants en histoire préparent l'attaque de leur cafet' en tenue préhistorique. Un certain matin hivernal, ils débarqueront à la faculté de Nantes en pagne. Ils auront des lances mal taillées, des bouts de bois ou juste leurs mains sales. Et peut-être une fiole de vodka pour se réchauffer, la vérité historique souffre de quelques exceptions quand l'homme moderne n'est pas assez poilu.
Ces étudiants comptent se réunir sur le talus surplombant leur cafeteria. Ils hurleront un grand coup, ils chargeront, et ils entreront en masse dans le bâtiment. Puis ils feront la queue et ils demanderont un panini. Tout est dans l'effet de surprise.
Il ne s'agit pas d'une reconstitution historique , ou d'un exercicie pratique dans leur cursus universitaire. Ces étudiants ne font pas partie d'une société savante, ils sont en deuxième et troisième année de licence. Mais les master et les doctorants sont les bienvenus. La préhistoire ne reconnaît pas le LMD.
Pas de quoi s'étonner, les historiens sont de grands enfants. Enfin certains. Il y a quelques années, la section "archéologie " de la faculté avait manifesté contre les réformes universitaires. Comme tous les monde en somme. Mais ils étaient vêtus en romains.
Si vous voulez les rejoindre, laissez un mot sur le panneau d'affichage de la section histoire. Vous recevrez peut-être un pagne par la Poste.
Commentaires